Othello club de Bordeaux

Le jeu  ¦ Le club ¦ Le jeu sur Internet ¦ La FFO ¦ Médiathèque ¦ Liens

 

« Une partie d’Othello, disait ma grand-mère, c’est un peu comme une tarte tatin, on ne sait si on l’a réussie qu’à la fin ! »
Et je préfère vous dire qu’elle s’y connaît ma grand-mère… en tarte tatin.

[SLVideoPlayer file=Othello_Mattel_TV.wmv,width = 160,height = 120,shownavigation = false,image=othello_mattel_tv.jpg, bufferlength = 5 /]

Si je vous dis Othello, vous me répondez Shakespeare, naturellement. Mais la plupart d’entre vous savent aussi qu’Othello est un jeu de stratégie à deux joueurs mettant en scène des pions réversibles, noirs d’un côté, blancs de l’autre. Un jeu d’une redoutable simplicité.
Redoutable car nous sommes encore nombreux à nous demander comment, avec des principes aussi binaires, le sort d’une partie peut continuer d’échapper à notre maîtrise. Et c’est précisément en raison de ce paradoxe, et parce que le hasard n’y a théoriquement pas sa place, qu’une petite communauté de joueurs a décidé de comprendre les mécanismes cachés de ce jeu. Mais le chemin est long, a minute to learn, a lifetime to master, dit le slogan, et les duperies et les retournements de situation et l’envie de recommencer et le plaisir qu’on y trouve, sans cesse renouvelés…
Si la curiosité vous pique d’en savoir un peu plus sur ce jeu, grand débutant, joueur occasionnel ou graine de champion, rejoignez le club de Bordeaux. On n’y entrave pas grand-chose, mais on s’amuse bien.

Vous trouverez sur cette page…
L’actualité et les infos pratiques liées au jeu d’Othello dans la région de Bordeaux et du grand sud-ouest. Où rencontrer des joueurs (sur Internet mais aussi dans la vraie vie), où et quand se tiennent les réunions du club de Bordeaux et, le cas échéant, les dates des prochains tournois régionaux et manifestations ludiques…

Vous n’y trouverez pas…
De moyens évidents de lutter contre le réchauffement de la planète. Les résultats du dernier championnat du monde de Curling. Assez peu de choses, en fin de compte.

 

Le jeu

Les règles du jeu d’Othello sont d’une simplicité enfantine et contrastent avec la richesse de ses déclinaisons stratégiques (d’aucuns pensent que cette accroche marketing  a été empruntée au jeu de Go).
Emmanuel Lazard (champion de France) a écrit en 1993 un livret d’initiation qui reste aujourd’hui une référence pour tout joueur désireux d’apprendre les règles et de se familiariser avec les fondamentaux stratégiques du jeu.
Nota : le bulletin d’adhésion à la FFO, page 22 du livret, est obsolète. En voici une version actualisée.

[ lire le livret ]
Fichier PDF
 

Le club

Othello Port de la lune est une association (loi 1901) qui a pour but de permettre une meilleure connaissance et diffusion des jeux d’Othello et de Reversi dans la région de Bordeaux (Reversi est l’ancien nom d’Othello, pour en savoir plus sur l’histoire du jeu visitez cette page de la Fédération Française d’Othello).
Victime de son succès, le club de Bordeaux ne se réunit plus tous les dimanches à partir de 17h00 au café-jeux Ze Zem (devenu Jeux-Barjo suite à un changement de proprio en 2010), 12 rue Saint James, près de la Grosse Cloche. Mais il rouvre chaque fois que la participation le permet (i.e. à partir de deux joueurs, nous ne faisons pas la fine bouche). Je vous invite donc à me contacter directement pour connaître ou convenir d’une prochaine réunion : contact@othello-portdelalune.org

 

Le jeu sur Internet

Même si rien ne remplacera jamais le jeu réel, Internet permet de rencontrer des joueurs du monde entier, à toute heure du jour et de la nuit (c’est quand même grisant, avouez). Il existe de nombreux serveurs de jeu (dédiés ou non) ; ma préférence (qui est aussi celle d’un grand nombre d’othellistes) va à Playok, un serveur polonais anciennement connu sous le nom de Kurnik (littéralement « le poulailler »), qui propose une interface simple et agréable pour retourner virtuellement des pions.
Depuis son lancement en 2001, la popularité de cette plateforme n’a cessé de croître (au détriment de VOG qui a longtemps été le serveur préféré des othellistes) et nous y retrouvons aujourd’hui la plupart des meilleurs joueurs mondiaux (et la crème des débutants ;-)).

Les principaux avantages de Playok :
Gratuit et disponible en français ;
Fonctionne à l’aide d’un navigateur compatible Java (rien à télécharger) quel que soit le système d’exploitation ;
Fonctionne aussi en HTML5 (version bêta) ;
Statistiques détaillées et archivage des parties jouées dans les 6 derniers mois, ces parties sont consultables en ligne et téléchargeables au format texte.

D’autres sites de jeu sont présentés sur cette page.

 

La Fédération Française d’Othello

Si Othello est aujourd’hui considéré en France comme un des grands classiques des jeux de stratégie et non comme un simple divertissement, vaguement apéritif (ce qu’il peut être aussi), c’est essentiellement grâce à la Fédération Française d’Othello.
Depuis qu’elle a été créée, en 1983, la FFO ne laisse pas de promouvoir et d’enseigner ce jeu, cherchant à produire de nouveaux émules, menant certains d’entre eux au sommet de la hiérarchie mondiale (Paul Ralle, champion du monde à Melbourne en 1984, Marc Tastet à Barcelone en 1992)…
Si vos premières parties vous donnent l’envie d’approfondir votre connaissance du jeu d’Othello, n’hésitez pas à rejoindre la FFO et sa communauté de joueurs passionnés (vous serez surpris de voir que nous ne sommes pas tous des nolife, reclus et anémiés, certains ont même une vie sentimentale), pour trouver les moyens d’un apprentissage adapté et d’une progression rapide.

 

Médiathèque

Othello, je le pratique, je le prends en photo, je lui fais l’amour et il m’arrive de le filmer aussi.
Je me suis rendu au Japon (à Mito, plus précisément) en octobre 2006, à l’occasion du trentième Championnat du Monde d’Othello, et, de retour en France, me suis fendu d’un petit montage pour rendre compte de l’ambiance exceptionnelle qui règne lors des grands rendez-vous internationaux, de celui-ci en particulier.
Vous pouvez regarder le film en flux continu sur cette page ou choisir de le télécharger si la bande passante de votre connexion Internet est trop juste.

[SLVideoPlayer file=The_Garden_Mito.wmv,width = 720,height = 404,shownavigation = false,image=the_garden_mito.jpg, bufferlength = 10 /]
 
[ télécharger la vidéo ]
Fichier WMV (env. 600 Mo)

Lorsque j’en aurai de jolies, j’ajouterai des photos à cette rubrique qui n’assume pas encore son nom de médiathèque.

 

Liens

La Fédération Française d’Othello
Incontournable, indispensable, intarissable, inimitable et plein d’autres mots qui commencent par « in ».
Ze Zem, Kfé-jeux (nouvellement Jeux-Barjo)
Une tradition qui se perd (le café-jeux) ; le lieu de rendez-vous hebdomadaire des othellistes de la région.
Playok (feu Kurnik)
The place to be pour jouer en ligne gratuitement, défier brêles et champions du monde entier depuis chez soi.
Tric Trac
« La différence de le jeu. » Pour ne rien manquer de l’actualité ludique (Web TV de folie !)
KGS
Et si Othello vous lasse, testez donc le Go : une minute pour l’apprendre, pas assez d’une vie pour le maîtriser.
Festival des jeux de Cannes
Parce qu’il s’agit d’un des plus beaux festivals et que votre humble serviteur en est amoureux…
Le Comptoir des Jeux
Jeux traditionnels en bois, jeux du monde. Qualité et esthétisme, toujours.
Le site officiel de la ville de Bordeaux et le site de l’Office de Tourisme de Bordeaux
Pour en savoir plus sur le port de la lune, son histoire, sa culture, son patrimoine, son vin…

 

Othello Port de la lune est un club affilié à la Fédération Française d’Othello
Othello® & A Minute to Learn… A Lifetime to Master !® sont des marques déposées de Anjar Co.
Othello® & A Minute to Learn… A Lifetime to Master !® are registered trademarks of Anjar Co.
Copyright © 2002-2013 Anjar Co. All Rights Reserved